
Pourquoi adopter l’éco-conduite ?
L’éco-conduite signifie adopter des habitudes plus responsables, écologique et économique de son véhicule. Bien qu’il existe plusieurs autres manières de favoriser l’écologie et diminuer la consommation de carburant sur nos trajets, tel que les transports en communs ou le covoiturage, l’éco-conduite reste une option à ne pas surtout pas négliger.
Effectivement adopter ce style de conduite propose de nombreux avantages importants pour nous les automobilistes. Les avantages sont multiples :
- Cela permet de répondre aux besoins des conducteurs désirant respecter plus l’environnement.
- Réduire notre impact sur l’environnement, limité la pollution de l’air (réduction d’émission de gaz/ jusqu’à 40% par an)
- Réduire notre consommation de carburant, rouler à une vitesse 10km de moins fait gagner 1L de carburant sur 100km.
- D’économiser de l’argent, puisque cette conduite fait économiser du carburant, favorise l’entretien du véhicule et n’est pas contraint aux taxes malus écologique.
- Bonus écologique, ce système vise à récompenser les véhicules peu polluant contrairement aux véhicules polluant soumis à des malus (taxes).
- Diminuer le risque d’accident grâce à une conduite plus souple et donc d’améliorer la sécurité des passagers ainsi que du conducteur.
- Maintenir l’état de votre voiture plus longtemps, cela permet d’allonger la durée de vie de votre véhicule, diminuer le risque de panne et une voiture en bon état pollue moins et fait économiser 10% du volume de carburant.
Pour info ! Contrairement à ce que la plupart des automobilistes pensent, conduire à une vitesse de 10km en plus ne permet de gagner seulement 3-4 minutes sur votre trajet. Donc cela n’auras pas d’impact néfaste sur votre temps.
Ce mode de conduite est donc avantageux pour chaque déplacement d’un point de vue écologique, pour l’environnement et votre véhicule, ainsi que d’un point de vue économique (réduction des coûts de carburant, entretiens véhicule, taxes malus).